Venise !

 

Burano

La journée d'hier était intense, donc j'en parle aujourd'hui ! 

Tout commence tranquillement, avec le soleil levant annonciateur d'une belle journée. Avec les 170 kilomètres de la veille je suis bien avancé, il ne m'en reste que 70 environ. 

Je pars donc paisiblement vers l'ouest. Je n'ai pas retenu la leçon de la veille, je veux me faire plus malin que le chemin et me revoilà à la boussole alors que le pont n'est pas une invention répandue dans toute l'Italie : 
Ici il faut aller à gauche

Ici il faut aller en bas

D'accord, c'est beau. Mais quand le petit déj est de l'autre côté, c'est difficile d'apprécier la vue !

Après ce fâcheux épisode, je suis docilement la piste cyclable. J'arrive enfin à la mer ! 





Un élevage de parasols

La lagune apparaît, il y a de plus en plus de canaux ! 




Attention.... 
Une bosse

Puis deux bosses : la route se gondole, Venise approche !

Ici arrivent les problèmes : je dois prendre un bateau pour aller dans Venise (je suis sur une presqu'île à côté). Mais j'apprends que les vélos ne sont pas autorisés dans la ville. Heureusement de très gentils cyclistes italiens m'invitent à les suivre pour prendre deux bateaux et pouvoir garer mon vélo à l'entrée de la ville. Je ferai le trajet jusqu'à l'auberge de jeunesse à pied avec les affaires dont j'ai besoin. 

À ce moment là, Venise ça me gonfle ! En plus je préfère souvent fuir les mieux très touristiques, j'ai peur d'être déçu en y allant.
Le changement arrive sur le second bateau qui passe devant toute la ville avant de nous déposer piazza Roma : l'atmosphère qui se dégage de la ville me plaît. 






Déjà, d'être arrivé en Italie avec une langue proche du français, je me sens un peu comme à la maison, ça demande moins de concentration de discuter avec les gens qu'en Slovénie !

Une fois le vélo posé, c'est le coup de cœur. Je mitraille la ville comme beaucoup de touristes avant moi. Et j'adore m'y balader, me perdre dedans. Comme avec les canaux avant, ça reste un labyrinthe. Ce ne sont pas des monstres qui se cachent dans les endroits perdus mais des merveilles ! Je suis surpris à chaque changement de rue. 






C'est merveilleux, Venise est vraiment très liée à la mer. Je m'y sens très bien, et je trouve que c'est une belle ville pour finir un voyage avant d'en commencer un à la voile. 


Mon auberge de jeunesse au bout ! (Je recommande d'ailleurs, pas trop chère et le gars était de très bon conseil !)








À ce moment, je rencontre un Canadien qui connait gentil et intéressant. Il connaît bien la ville pour y avoir travaillé un moment. On fait un tour ensemble où il m'apprend beaucoup de choses sur Venise et me montre de jolis petits coins. Il prend aussi les photos, mon portable n'est pas terrible la nuit ! 








Bon, le photographe est peut être meilleur aussi, ne pas tout mettre sur le dos de mon phone ! 








Après cette très belle soirée, il est déjà 2 h du mat quand je me couche.
Heureusement le vélo donne l'habitude de se lever tôt ! Je me réveille naturellement à six heures pétantes après être bien reposé ! Chouette, j'aime assister au réveil de la ville. 
Je mets ce temps à profit pour aller à Burano, à trois quarts d'heure en vedette. 















Et voilà ! Je rentre ensuite à Venise pour me faire un musée. Le temps que j'arrive il y a déjà beaucoup de monde de levé ! 



Finalement pas de musée : j'ai voulu faire le malin et prendre la vedette, mais elle ne s'y arrêtait pas (quelle galère !) et je préfère donc prendre mon temps à apprécier la ville que tout faire vite et mal. 
Venise de jour : c'est bien aussi !















Il est déjà temps de repartir. Je compte bien revenir, j'ai adoré ! Je vais récupérer mon vélo, sans mon billet de train qui n'est pas encore arrivé. À voir sur place donc.  (Les photos ne sont pas toujours dans le bon ordre au passage, je suis à la gare après être parti en vélo bien sûr !)

Démontage obligatoire pour le train


Il sort de sa boîte !
Bye bye Venise, c'était trop cool ! Maintenant je roule vers Genève, j'y retrouve les amies Suisses de Munich !
Et ouf, une photo de mon billet a suffit à satisfaire la contrôleuse. Espérons que ce soit toujours le cas dans le deuxième train...

Commentaires

  1. Magnifique périple qui t aura fait faire de belles découvertes
    Et tout ceci n’est que le prélude d’une césure extraordinaire
    Enjoy Phapha !
    Mille gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Vous n'avez pas traîné pour voir le blog dis donc ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, quel magnifique voyage! 🤩
    On a repris la lecture de ton blog hier seulement. On n'avait pas vu que tu t'étais remis en selle. Petite séance de rattrapage, avec les rude sommets autrichiens, les chaleureuses rencontres slovènes et le coup de foudre pour Venise.
    Ah, Venise, c'est un choc, hein! Et là, tu ne devais pas trop être embêté par les touristes. En même temps, à 6 heures du mat, ils sont généralement assez discrets.
    Bonnes retrouvailles avec tes amies cyclistes et bon retour en France!
    Et un très grand merci d'avoir partagé ces moments avec nous!
    Bon, maintenant que j'y ai pris goût, je vote pour un blog du navigateur transtlantique 🙂🙏

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle aventure ;) Hâte de lire tes nouvelles aventures maritimes !!

    RépondreSupprimer
  5. Sandrine/Sandida/Môman...3 octobre 2021 à 02:33

    Aaaah Venise pour toi tout seul quasi à 6 heures du matin ! Merci encore de ce partage ! Il ne s'agit pas, pour moi, que d'un voyage par procuration mais également de ce début d'envie jusque là improbable d'enfourcher mon vélo le matin et au lieu de prendre à droite vers l'école comme d'habitude .... Et pourquoi pas vers la gauche vers des mondes insoupçonnés au bout des pédales ? (Bon après Verneuil, bien sûr!) En attendant, j'ai enfin réussi à ouvrir ton périple à partir de l'ordinateur ce qui est plus confortable pour le visionner et va me permettre d'emmener aussi mes charmantes têtes blondes sur tes pas.
    Bien arrivé à Genève ? Le contrôle dans le deuxième train ?... Retrouvailles avec les amies et Gab'. ..? Ah et oui, je vote aussi!!! :)!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup à vous tous ! Et tant mieux si j'ai donné à certains l'envie de monter en selle : c'était aussi un but de ce blog :)
    J'ai compris le message, je vais continuer pour la voile 🙃

    Pour Genève, bien arrivé. On m'avait promis que les trains Suisses étaient toujours à l'heure : je suis arrivé avec 1:45 de retard, après avoir pris 5 trains et un bus au lieu de deux trains normalement. Pour Gab j'ai couillonisé : je lui ai dit le mauvais jour, donc on s'est loupé et il a roulé pour rien le pov :/ heureusement qu'une surprise l'attend plus loin !

    RépondreSupprimer
  7. Hi Raphaël we are very happy that you liked the city of Venice. Enrico and Lorena the two Venetian cyclists

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, it was gorgeous, thank you ! I finally understood why bikes were not allowed there. And it was easier without anyway :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

petits compléments...

Jour 14 : Vers l'Inn

Jour 6 : entrée dans les Vosges !