Jour pépère en Slow-vénie
Je repars ce matin avec une image très différente de la Slovénie par rapport à la veille :
Les pistes cyclables sont vraiment bien indiquées, il y a beaucoup plus d'équipements pour vélo qu'en France, et même qu'en Autriche ou en Suisse je trouve.
Au village j'avais été surpris que beaucoup de monde parle anglais : "nous sommes un petit pays, on doit bien le parler pour être ouverts sur le monde" me dit Adam (chez qui je logeais).
J'arrive d'abord à Kranj, ville connue pour un poète qui y vivait.
![]() |
Sacrée poussette ! |
J'arrive ensuite à Lubjana par un de ses parcs : plus grand que le centre ville !
Ensuite, je deci de visiter le musée ethnologique de la ville. Malheureusement, il n'y a souvent que le titre de la vitrine qui est en anglais...
![]() |
Cet article est tout bonnement passionnant ! Ça parle de tradition (je crois...) |
Puis visite du centre ville. Ça parle français, ça crie Italien. Sur six personnes à qui je parle, 5 français !
J'ai le courage de monter jusqu'au château qui domine la ville.
Ici je retrouve le gars non français à qui j'avais parlé un peu avant et son pote (français lui si vous avez suivi). Drôle de hasard, donc on prend une bière ensemble (logique). Au fil de la conversation on se rend compte que j'ai été pris en stop par un de ses amis du côté de Grenoble !
Du coup je m'attarde, et je pédale assez vite sur la fin pour retrouver mon warmshower. Ça y est, je roule vers le soleil couchant ! Lubjana était le point le plus éloigné du départ, je me rapproche maintenant.
Je dépasse un physicien qui roule vite lui aussi. On se met à parler de colloïdes. J'aime ce genre de rencontre improbable sur la selle.
Bojan est un grand fan du tour de France qu'il a vu passer 20 fois ! Toujours aux premières loges aussi. Il a un très beau jardin et une superbe vue en hauteur, mais on parle trop, je n'en ai pas de photos. Il héberge énormément de monde et a fait construire un appartement exprès pour ça ! La moitié des gens qui viennent sont français, et paris eux une bonne partie est Bretonne. Moi qui pensais que nous étions rares, c'est raté !
Il accueille également des gens à pied. Comme par exemple des Bretons venus de Hongrie qui rentraient tranquillement chez eux !
Et il joue de l'accordéon !
Voilou ! Demain je vais toujours vers l'ouest, je ne sais pas où. Mais il faut que j'aille vite, j'ai réservé un hostel à Venise après demain ! Et je dois y recevoir mon billet de train que Gab (un très bon ami) m'a envoyé :Javais acheté mon billet retour sur internet mais on me demande de le retirer en France... Pour aller en France je dois prendre ce train. Pour prendre ce train je dois avoir mon billet. Pour avoir ce billet je dois aller en France... Grmlblrkgdfjgjezjdkajckkzjcj !!!
(je crois que ça veut dire bonne nuit en slovène)
Encore une étape passionnante.... et des rencontres tellement improbables.... Tous les soirs, j'attends le billet du jour. Je vis ce voyage par procuration. Merci Raphaël
RépondreSupprimerÇa me fait plaisir que tu aimes ça, merci ! :^)
SupprimerTu es en Slovénie et nous sommes pour la semaine en Bretagne
RépondreSupprimerLe monde à l envers
À bientôt à Lille !!!!!