Jour 5 : les montées (le début...)
Aujourd'hui en me levant, je me suis dit qu'avec un an de plus je serais forcément encore plus en forme pour pédaler !
En fait pas tout à fait, je dois avoir atteint l'âge où commence la vieillesse alors...
Ou alors ce sont les montées : ce ne sont plus les jolies petites côtes de Normandie ou de Paris, ici il y a deux états possibles pour la route : en montée ou en descente.
Il y a toutes sortes de pentes. Les descentes sont toutes pareilles : une partie où on peut aller à fond, une avec des virages où il faut freiner, et enfin un pont qui annonce une rivière qui achève la descente.
Les montées sont plus sophistiquées : un peu comme les pizzas, on en trouve beaucoup en Italie. Elles se font apprécier, on prend le temps de déguster. Les différents parfums que l'on rencontre (seulement les plus classiques) :
-La calzone : elle tourne, se retourne, reretourne etc....
- La quatre saisons, qu'il faut un an avant de terminer
-La Brestoise que l'on mange en fin de journée quand le soleil se couche : pas forcément grosse, mais difficile à finir comme c'est la dernière !
- La montagnarde qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer
- La surprise : non affichée sur la carte, on l'a prend avant de se rendre compte de l'erreur. Le pire c'est qu'elle compte quand même dans l'addition (des dénivelés) !
- la napolitaine : elle monte n'importe comment, mais avec des côtes très abruptes
-La complète : subtil mélange de toutes celles ci (j'y ai eu droit : en fin de journée, fausse route belle montée...)
Ici, au sommet d'une normande
Je comprends maintenant les 14% indiqués sur l'Atlas, les flèches (grosse pente) et doubles flèches (très grosse pente)... Et je me dis que passer par les Vosges en trimballant 40 kilos, il y avait peut être plus intelligent. Mais pas grave, c'est beau !
Déjà ce matin, j'ai croisé plusieurs renards, un écureuil et un cerf.
Un peu plus tard, je comptais prendre le canal de la Champagne à la Bourgogne (j'avais fait un détour pour). Pas de bol, il était fermé ! Tant pis, je continue sur la route.
Et après cette jolie brestoise, j'arrive à Droncourt où je rencontre Pascal et Marie Thérèse qui m'hébergent dans leur maison.
Encore bon anniversaire. Je vis une petite aventure par procuration, je t'en remercie ;)
RépondreSupprimerLa vieillesse ? Je pense qu'elle commence dès la naissance (mais il ne faut pas se presser). Quel beau périple que celui que tu accomplis, tu vas finir avec des mollets d'acier ! Tu rentreras à vélo ou en train ? Tes commentaires sont de belles envolées, pour un scientifique, tu manies bien le littéraire, tous nos compliments, te voici bien disert.... Bonne route mon Phapha, nos coeurs sont avec toi !
RépondreSupprimerMerci mon papou ! C'est facile en vélo de réfléchir, l'inspiration vient vite ;)
SupprimerPour le retour, je ne sais pas du tout. Pas sûr non plus de rentrer directement, ni par le même trajet, havouard ^^
Très chouette, Raphaël ! Je me réjouis de cette belle excursion et te remercie de tes partages plaisants et plein d'esprit. Tes rencontres aussi sont bien sympathiques! Je vais me coucher, enrichie de tes récits et paysages. Merci. Bisous.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Tant mieux si le partage est là, c'est l'essentiel :^)
SupprimerBizous !
(par contre, désolé mais je ne sais pas qui tu es...)
SupprimerJoyeux anniversaire en retard Raphaël !!!!!!!!! Trop contente pour toi que tu prennes un an de plus en vivant cette belle aventure et surtout, pour notre bonheur, en prenant le temps de nous la raconter ! En plus d'être un sportif aguerri, tu es un écrivain en herbe, ça promet pour les années à venir !!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, c'est gentil :)
SupprimerPas si sportif l'air de rien ! Je passe rarement le troisième plateau et j'aime pas me fatiguer, c'est plus une très longue balade :^)
Euh, moi je préfère les vraies pizzas, celles qui se mangent et tâchent les doigts. Les tiennes, je sais que je ne les digèrerai pas. 🤢🥵
RépondreSupprimerJe t'avais assurer que je lirai la saison 1 d'une seule traite.
RépondreSupprimerMais comme un bon livre j'ai envie d'en garder un peu pour demain et prolonger ce bon moment. Merci encore pour le partage Raph!